La question des retraites a été souvent l’objet de mobilisations importantes rassemblant non seulement au-delà de l’entreprise mais aussi au-delà d’un secteur ou d’une corporation, voire au-delà du salariat.
Le puissant dispositif de protection sociale solidaire et par répartition mise en place à la Libération a permis d’allier justice sociale et essor économique.
C’est au moment où l’égalité des droits entre public et privé était acquise en 1993 que les réformes Balladur ont commencé à ébrécher l’édifice, cultivant les oppositions et dégradant les prestations. 1995, 2003,2010, 2019… À chaque fois les mobilisations, même si certaines catégories de salariés étaient plus concernées que d’autres, ont revêtu un aspect interprofessionnel conséquent.
C’est parce qu’il est la cible du patronat et des marchés financiers que notre système de protection sociale est aujourd’hui victime de l’acharnement gouvernemental à passer outre l’avis des salariés et de la population et à continuer à promouvoir la privatisation et la marchandisation de notre vie sociale.
Au moment où des révoltes latentes pointent dans beaucoup de domaines, un large rassemblement gagnant sur la pérennité de notre système de protection sociale revêt une grande portée et peut cristalliser les luttes. La solidarité interprofessionnelle et intergénérationnelle a l’occasion de faire pièce aux replis et individualismes forcenés et d’ouvrir un chemin autrement prometteur pour l’avenir.