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Puis-je me former en tant qu’évaluateur à l’exercice de l’évaluation ?

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Puis-je me former en tant qu’évaluateur à l’exercice de l’évaluation ?

C’est un des écueils majeurs auxquels sont confrontés les évaluateurs. Les directions ont une conception étroite de l’évaluation, qui vise à l’enfermer dans un exercice purement technique. Alors qu’en réalité, il s’agit d’avoir un échange sur la qualité du travail réalisé en le situant par rapport à l’ensemble de l’environnement du travail et des interactions liées aux conditions d’exercice professionnelle. Cela explique pourquoi cette vision réductrice de l’évaluation des directions se traduit par la mise en place de progiciels de gestion RH qui intègrent les entretiens d’évaluation (voir question n°21).

Afin d’être en condition favorable pour réaliser les entretiens d’évaluation, il est souhaitable d’avoir des espaces de délibération pour favoriser les rencontres entre services, entre pairs, et des temps de formation. Ces échanges peuvent permettre de construire des bonnes pratiques communes entre managers pour chaque équipe sans être « hors sol ».

Le manager doit s’interroger sur la définition et le sens du travail. En annexe de ce guide, vous trouverez des références littéraire et sociologique. Des formations professionnelles et syndicales peuvent également aider à comprendre les différents volets de l’évaluation du travail.

Cette page a été mise à jour le 22 octobre 2019