La fin de l’entretien peut être à l’initiative du salarié et une suspension peut être demandée au cours de l’entretien au regard d’éléments ou d’évènements inattendus. Souvent, les évaluateurs comme les évalués ne savent pas qu’ils ne sont pas obligés de signer l’entretien.
Si l’entretien d’évaluation ne se passe pas de façon constructive, courtoise ou objective, le salarié est en droit de ne pas signer l’entretien, en mentionnant toutefois ses réserves, critiques, et ce qui motive son refus de signature. Le salarié ne valide ainsi que ses commentaires.
Cependant, ce n’est pas pour autant que les commentaires et les éléments contenus dans l’entretien ne seront pas opposables au salarié. D’où l’importance de se faire conseiller par un représentant du personnel afin d’apporter ses propres commentaires et son appréciation de manière factuelle et argumenté. Il est également possible de noter « j’ai pris connaissance des objectifs qui m’ont été assignés » avant sa signature, cela indique qu’il connaît ses objectifs, mais qu’il ne porte pas d’avis sur leur atteinte.