Cahier revendicatif UFICT-CGT pour une fonction publique territoriale d’intérêt général et d’utilité sociale.

Parcourir :



Contenus

SOMMAIRE P3 Introduction P6 CHAPITRE 1 Une autre vision des Services Publics P12 CHAPITRE 2 Réchauffement climatique versus développement durable : un enjeu central du monde du travail et des Services Publics de demain P15 CHAPITRE 3 Assurer l’autonomie des collectivités territoriales, le financement des politiques publiques locales avec des cadres territoriaux engagés et responsables P19 CHAPITRE 4 Pour une reconnaissance des qualifications et l’impératif d’une formation professionnelle continue de qualité, pour et par les valeurs du service public P23 CHAPITRE 5 Pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Édito

Notre pays souffre d’une détérioration continue de la qualité des Services Publics depuis 30 ans. Un discours néolibéral sur la nécessité de  déconstruire l’État s’est progressivement imposé dans l’espace public au point de bousculer les fondements du service public, prenant appui sur des poncifs comme la soi-disant « lourdeur » de l’administration, la « soutenabilité » de la dépense publique, et plus généralement le fonctionnaire « bashing ». Pourtant, après la crise sanitaire, nul ne peut douter des besoins croissants de la population de Services Publics robustes. Face à la crise climatique, aux défis posés par le déploiement du numérique dans nos vies, aux enjeux d’accès aux Services Publics dans les territoires, les besoins sont massifs et démontrent toute la modernité de l’idée de Services Publics forts et protecteurs. Qui d’autre que la puissance publique aurait pu répondre à la crise sanitaire ? Qui dispose des moyens règlementaires et budgétaires pour face aux enjeux climatiques ? Qui peut anticiper les bouleversements sociaux et sociétaux qui accompagnent le déploiement massif du numérique dans nos vies ? Les enjeux de formation, d’éducation, de santé et d’accès aux Services Publics démontrent plus que jamais la pertinence de la Fonction Publique, et pourtant celle-ci est affaiblie chaque jour par une vision du service public qui consiste à programmer sa propre obsolescence et organiser son impuissance. Nous sommes à un moment où les réformes structurelles de l’État sont à l’œuvre et se succèdent les unes après les autres. Bien évidemment, Gouvernement et Europe ne sont pas déboussolés et savent quelle direction donner à la gestion des crises qui se succèdent. Ces réorganisations permanentes ont un sens et sont cohérentes : placer les instances publiques, communes, communautés urbaines ou d’agglomération, métropoles, régions, pays, continents, en outils pour renforcer la compétition des entreprises, des territoires, puisque le principe de concurrence est, selon les libéraux, le moyen de faire avancer la société.

Voir aussi

Réagir

En vous connectant vous pouvez publier directement. Si vous n'avez pas de compte, votre réaction sera d'abord validée par un administrateur. Votre mail ne sera pas publié.