Adresse aux Cadres/Techniciens

Cher.e Collègue,

L’année 2020 aura été difficile pour beaucoup d’entre nous, à titre personnel et professionnel. Notre travail et nos responsabilités ont été chamboulées par un imprévu permanent. Le télétravail aura révélé ses potentialités mais aussi ses limites et zones d’ombre. Nous nous sommes interrogés sur le sens de notre travail, de nos modes de vie. La période écoulée aura aussi été l’occasion d’une prise de conscience collective des besoins de transformation profonde de notre mode de développement dans le sens d’un progrès social et environnemental.

Nous voulons que les leçons soient tirées pour que 2021 ne ressemble pas « au monde d’avant » en pire, tant le fossé est grand entre les promesses (le « monde d’après ») et les actes. Il faut, pour cela, cesser de présenter les services publics comme des coûts, ce qui reste l’alpha et l’oméga des réformes en cours dans nos services ; transformer le travail et rompre l’isolement dans lequel nous enferme le management actuel ; assurer un droit au déroulement de carrière que les LDG ont encore plus compromis ; garantir la liberté d’expression à l’encadrement sommé de taire ses interrogations sur le déclin d’un « État stratège ».

Notre force tient à notre nombre, à nos qualifications. Par notre travail, nous avons accès à des informations et leviers qui peuvent permettre d’infléchir le cours des choses. Le 4 février sera une journée d’action unitaire mise à la disposition de toutes et tous.

L’équipe de l’OFICT vous souhaite une année 2021 professionnellement engagé.e et socialement responsable ! Une année aussi de progression vers l’égalité F/H !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *