Cadres : nous ne voulons pas travailler plus pour gagner moins !

Le baromètre cadres 2024

Comme chaque année, l’Ugict-CGT, en partenariat avec Secafi, a posé une série de questions à un panel représentatif des professions cadres en France.

Temps de travail, heures supplémentaires ou encore droit d’alerte et discriminations raciales ; les chiffres du baromètre font état de plusieurs mal-êtres qui semblent s’être installés dans les bureaux.

Les principaux enseignements sont alarmants :

  • Un·e cadre sur quatre déclare travailler plus de 45 heures par semaine.
  • Plus d’un·e cadre sur trois (38 %) a déjà été témoin ou victime de “blagues” racistes
  • Plus d’un·e cadre sur deux (52 %) déclare être fréquemment en contradiction avec les choix et pratiques réelles de son entreprise ou administration (+3 points par rapport à l’année dernière).
  • Cependant, les cadres font de plus en plus confiance aux syndicats, dont la CGT, pour défendre leurs intérêts !

Les cadres font de plus en plus confiance aux syndicats pour défendre leurs droits : ils et elles sont 34 % aujourd’hui contre 17 % en 2012.

Retrouvez sur le site de l’Ugict les résultats complets du baromètre

Temps de travail : nous ne voulons pas travailler plus pour gagner moins !

Concernant le temps de travail, un ancien ministre a récemment estimé que le modèle des 35 heures devait disparaître car les français·es, selon lui, ne “travaillent pas assez”. Or, l’Insee rappelle que la France se situe dans la moyenne en nombre d’heures travaillées (à temps complet : 40,1 heures par semaine). Et dans l’encadrement, cette durée du travail explose !

Mais pas de fatalité. Réduction du temps de travail, meilleurs salaires et sens au travail retrouvé sont à portée de main.

Organisons-nous !

retrouvez le tract sur le site de l’Ugict

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *