Etat des lieux. Les lieux de l’Etat – Publication d’un ouvrage

« État des lieux, les lieux de l’État » est un livre avec des images sur un corps en souffrance : celui des fonctionnaires de l’État. Une approche photographique contemporaine associée à une analyse de la réforme de l’État dans ses conséquences et effets sur les agents de la fonction publique, pour un livre-objet détonant et engagé, où l’on retrouve la même démarche que celle mise en oeuvre dans le cadre de l’activité syndicale spécifique : partir du vécu et du travail réel et qui montre tout ce qui fait la valeur du travail.

ImprimerLe photographe David Desaleux a choisi de poser son appareil dans les bureaux de l’ancienne DDE de Lyon. Deux chercheurs ont ensuite apporté leurs concours à cette première approche. Pendant une année, les auteurs ont donc suivi le déménagement de l’ex-DDE de Lyon et son énième remaniement : rendre compte des lieux et de la parole de ses fonctionnaires sont les composantes de ce voyage au cœur d’une fonction publique en plein bouleversement, qui questionne à la fois son rôle et son avenir.

État des lieux, les lieux de l’État est une proposition de récit photographique et sociologique, dans les locaux de l’ancienne DDE de Lyon. Confrontées au témoignages des fonctionnaires, les images rendent enfin  visibles les bouleversements induits par la réforme de l’État et de ses administrations. L’occasion, rare, de découvrir la déstabilisation d’un collectif de travail dédié au service public et de poser la question de sa disparition.

Cet ouvrage a également donné lieu à une exposition qui s’est tenue du 24 janvier au 22 mars 2013 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon :

http://www.ens-lyon.eu/actualites/etat-des-lieux-les-lieux-de-l-etat-176004.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-PROGCULT

http://www.editions-libel.fr/agence-maison-edition/Actualites/david-desaleux-etat-des-lieux.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *