Communiqué commun aux Ingénieurs des Travaux Publics de l’Etat, aux Ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement, aux Ingénieurs des Travaux de la Météorologie et aux Ingénieurs des Travaux Géographiques et Cartographiques de l’Etat
La RGPP dans son volet purement budgétaire ne doit pas être le seul justificatif d’un projet de fusion des corps d’ingénieurs techniques de l’Etat. La constante évolution des missions et des métiers portés par les ingénieurs techniques de l’Etat n’est jamais prise en compte de manière constructive par l’administration.
Nos revendications statutaires, de carrières et de mobilité choisie ne seront pas satisfaites par la fusion des corps d’ingénieurs, la mise en place de la PFR et la création d’un GRAF !
L’administration doit apporter des réponses concrètes aux légitimes revendications statutaires et de déroulement de carrières pour lesquelles nous sommes sans réponses depuis trop longtemps.
La capacité d’expertise, d’analyse, et opérationnelle de l’Etat, avec ses établissements publics est intimement liée à la présence d’un nombre important d’ingénieurs aux côtés des autres agents et à la diversité de nos métiers et de nos formations initiales. C’est pourquoi nous exigeons le maintien et la poursuite des recrutements d’élèves ingénieurs fonctionnaires de l’Etat au sein des écoles d’ingénieurs, le maintien et le développement des formations et spécialisations dans ces écoles ainsi que le maintien des diplômes de niveau master. Il en va de la crédibilité de la mise en oeuvre des politiques publiques de l’Etat qui sont au service de nos concitoyens.
A l’instar de nos collègues des DDI du Lot et de l’Hérault, mobilisés en intersyndicale et en inter-corps pour faire entendre leurs revendications, nous vous invitons, au sein de vos structures, à vous mobiliser sur l’avenir de vos métiers et leur évolution, sur l’avenir du service public et sur les suites qui doivent être données à notre mouvement de refus du projet actuel de fusion porté par les ministères.
Rien n’est joué d’avance : notre avenir est entre nos mains.
Il est temps de réagir et d’agir !
Ci-joints :