Le CIGEM des attachés entre en application

Quelque 28 000 attachés d’administration de différents ministères, dont les attachés de l’équipement, ont été verses début octobre dans le Corps Interministériel à Gestion Ministérielle (CIGEM) des Attachés.

Ils devront pour la plupart attendre encore plusieurs mois avant d’être reclassés, encore que ce reclassement dans le nouveau corps n’apportera rien à la plupart, car seul le premier échelon du premier grade sera revalorise ! Rien non plus a espérer de mieux pour le passage a attaché principal qui constitue un véritable goulet d’étranglement qui ne devrait pas se résorber, loin s’en faut, avec une baisse programmée par la Fonction Publique du taux pro/pro dans les prochaines années.

La nouveauté, c’est la création d’un troisième grade à accès fonctionnel (GRAF) qui s’ajoutera à l’actuel emploi fonctionnel de Conseiller (CAEDAD).

Pour être éligible a ce GRAF, il faudra occuper ou avoir occupé pendant un certain temps un emploi figurant sur une liste qui n’a pas encore été validée, car la DGAFP n’entend valider de liste que quand l’ensemble des ministères auront rendu leur copie. Or, il y a trois retardataires à ce jour. La Fonction Publique n’en a pas moins fait part de certaines réflexions, comme son refus de retenir la fonction d’adjoint à un sous-directeur, pour elle chasse gardée des administrateurs civils !

Au-delà de l’anecdote et du retard pris pour les avancement au titre de 2013, c’est bien un pas supplémentaire dans une logique de fonction publique d’emploi qui est en train d’être franchi même si le GRAF présente l’avantage par rapport a un emploi fonctionnel classique d’être attaché à la personne une fois acquis.

Consulter le précédent numéro du Moulin a Poivre  (spécial CIGEM)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *