lien vers la vidéo sur le site de la confédération CGT
article publié le 18 septembre 2013 sur l’humanité.fr
Le collectif la retraite : une affaire de jeunes, rassemblant 18 organisations de jeunes, s’est invité ce mercredi devant à un pot symbolique de non-départ à la retraite devant l’Élysée, alors que la réforme était présentée en Conseil des ministres.
« L’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités, signifie pour les jeunes : être au chômage aujourd’hui, et toucher une retraite incomplète demain » dénonce le collectif. Réunis près de l’Élysée, où le projet de loi sur la réforme des retraites était présenté en Conseil des ministres, plus de 200 personnes ont participé à la course d’obstacles « Attrape ta retraite si tu peux ». Cheveux et barbe teintés de blanc, Nelson, étudiant de 19 ans, a pris part à l’épreuve, franchissant des obstacles comme le licenciement, le travail précaire ou la maladie — symbolisées par des tréteaux — pour finalement franchir la ligne d’arrivée à la retraite à 65 ans.
Les participants à ce parcours semé d’embuches étaient soutenus par le collectif la retraite : une affaire de jeunes, qui rassemble plusieurs organisations comme l’Unef, les JC, la JOC, les jeunes écologistes la mutuelle étudiante LMDE, mais aussi la CGT, Solidaires ou la FSU ainsi que le Front de gauche. Le secrétaire national du parti communiste, Pierre Laurent, était d’ailleurs présent. « On veut garder le sourire, on ne veut pas renoncer à être optimistes car le gouvernement a les moyens de nous enlever certains obstacles » sur le chemin de la retraite, a déclaré Emmanuel Zemmour, président de l’Unef, à l’issue de la course d’obstacles.
« Nous souhaitons que cette nouvelle réforme permette la reconnaissance de la jeunesse via la prise en compte de nos années d’étude, d’insertion professionnelle et de stages dans le calcul des retraites » réclame le collectif. Le projet de réforme prévoit uniquement la prise en compte des trimestres d’apprentissage dans le calcul des trimestres.
L’allongement de la durée de cotisation à 43 ans (172 trimestres), prévu dans la réforme est ainsi particulièrement dénoncé. Une situation particulièrement injuste pour les femmes, dénoncent les organisation de « la retraite : une affaire de jeunes », « elles qui sont plus nombreuses à être au chômage et ont des carrières plus courtes. Le collectif s’oppose à tout allongement de la durée de cotisation. D’autres choix sont possibles : taxer les revenus du capital et lutter contre les inégalités salariales femmes-hommes par exemple. »