Promotions : modalités concrétisation à APAE et IDTPE 2017

La réduction du nombre de postes et du nombre de cycles de mobilité rend plus difficile l’accès à des changements de postes pour concrétiser les promotions.

La DRH a transmis aux service la circulaire MEEM-MLHD du 20 janvier 2017 relative aux modalités de concrétisation des promotions aux grades d’APAE (Attaché principal des administrations de l’État) et d’IDTPE (Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État) au titre de l’année 2017, que vous trouverez ci-joint.
Elle détaille notamment les modalités pratiques concernant le régime indemnitaire.
Cette circulaire a été établie dans l’attente de la publication des futures chartes de gestion.

Pour les IDTPE, la règle générale reste la mobilité sur un poste de 2ème niveau (avec des dispositions particulières pour les ingénieurs sur des postes de spécialistes, experts ou chercheurs).

Pour les APAE, tous les lauréat.es de la promotion 2017 d’APAE (examen professionnel et tableau d’avancement) seront reçu.es par la chargée de mission Gina Juvigny. Ils pourront soit effectuer une mobilité sur un poste de 2ème niveau au ministère ou en détachement ou en PNA sortant, soit être nommés sur leur poste si celui-ci est déjà un poste de 2ème niveau, soit effectuer un projet professionnel dont le développement est « fortement encouragé » au sein des services. La nomination continuera d’intervenir au 1er janvier de l’année de promotion, après validation des modes de concrétisation.

Ces modalités assouplies ne sont pas les modes d’accès statutaires au principalat et divisionnariat, qui n’exigent aucune formalité particulière pour être nommé.e. La CGT préconise la nomination des promus sur leur poste, et qu’en revanche une aide active soit fournie à celles et ceux qui le souhaitent pour accéder à des postes de 2ème niveau valorisants et correspondants à leurs souhaits.

Pour la CGT, la double contrainte de la réduction du nombre de cycles de mobilité et de la baisse des postes ne doit pas mettre les agents en difficulté pour concrétiser leur promotion. En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter les représentants CGT.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *