Quelles nouvelles pour les attaché-e-s ?

Une rentrée marquée par la publication pendant l’été de nombreuses modifications statutaires et, comme pour tous les corps, par l’augmentation du point d’indice au 1er juillet. À cette date, la valeur du point est passée de 4,6303 à 4,6581 euros bruts, soit + 0,6%. La dernière revalorisation datait de 1er juillet 2010 (+0,5 %) et la prochaine est prévue le 1er février 2017 (+ 0,6%). Est-ce suffisant pour rattraper la perte de pouvoir d’achat subie depuis 6 ans ?

L’UGFF (Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT) chiffre chaque trimestre cette perte de pouvoir d’achat des agents publics. Sa dernière publication (http://www.ugff.cgt.fr/spip.php?article5701) date de mai 2016, c’est-à-dire avant la hausse du point :

  • depuis le 1er juillet 2010, l’évolution des prix (hors tabac) est de + 5,5%. Pour suivre l’inflation, le point d’indice devrait s’élever à 4,885 euros (qu’il n’atteint toujours pas avec notre augmentation en juillet et qu’il n’atteindra pas non plus avec celle de février 2017),

  • la perte de rémunération qui en découle s’élève à 168 euros/mois pour un-e attaché-e au 12ème échelon et à 199 euros/mois pour un-e attaché-e principal-e au 10ème échelon, sans compter les 64 à 93 euros par an dus à l’augmentation de la cotisation retraite depuis le 1er janvier 2011,

  • avec la hausse du point d’indice au 1er juillet 2016, cet-te attaché-e au 12ème échelon récupérera 14,87 euros (nets) sur les pertes subies et l’attaché-e principal-e au 10ème échelon 17,69 euros.

Cela ne vous suffit pas, ingrat-e-s ? Eh bien justement, un deuxième cadeau spécial vous attend dès le 1er janvier 2017 : le PPCR. Le quoi ? Bon, c’est vrai, un sigle qui commence par PP est un peu minorant : le Plus Petit Complément de Rémunération … on y a pensé aussi… mais officiellement c’est juste le protocole Parcours Professionnels Carrières Rémunérations, qui fait évoluer ainsi le panorama professionnel pour nos AAE et APAE cités dans les exemples précédents :

  • l’AAE au 12ème échelon reclassé-e au 11ème dans la nouvelle grille, gagne 9 points d’indice brut, dont 4 résultent du transfert de primes : soit (en ôtant les primes transférées) 23,29 euros bruts,

  • l’APAE au 10ème échelon, reclassé-e au 9ème, gagne 13 points (soit 41,92 euros bruts sans compter les 4 points du transfert de primes).

On est loin de rattraper le pouvoir d’achat perdu. C’est pourquoi la CGT demande le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat subies, mais aussi d’autres choix pour la Fonction Publique et pour la société, afin d’offrir des services publics de qualité et un développement durable solidaire.

Ainsi la CGT se bat pour l’abrogation de la Loi Travail.

Elle ne peut pas accepter qu’un «mur anti-migrants» de quatre mètres de haut et un kilomètre de long soit construit par la DIR Nord le long de la RN 216 qui conduit au port de Calais. Souvenons-nous de notre histoire, pas si ancienne, et privilégions l’humanité dans notre pays et dans nos ministères.

Marie-Christine Van Marle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *