Les recrutements dans le corps s’effectueront par voie de concours, d’examens professionnels et sur liste d’aptitude.
La possibilité de recrutements directs au deuxième niveau de grade (SACDD CS) ainsi que la mise en place d’un concours pour l’avancement à SACDD CS sont des nouveautés.
Le terme de «concours» professionnel caractérise les avancements à l’intérieur du corps de SACDD alors que «l’examen» professionnel caractérise les recrutements issus de la catégorie C.
En multipliant les voies d’accès, ce dispositif représente un outil de mise en concurrence des agents. Aujourd’hui la majorité des SACDD sont reclassés au 1er niveau de grade. Le recrutement au deuxième niveau de grade avec un niveau Bac+2 au minimum va exacerber les tensions. Le passage à la classe supérieure désormais possible par 3 voies d’accès deviendra difficile. Et le passage au 3ème niveau de grade portera bien son nom car il deviendra vraiment exceptionnel !
Quel choix pour la forme et le contenu des épreuves ? Comment tenir compte des différentes spécificités au sein d’une spécialité ? Quels critères amènent l’administration à retenir tel ou tel type d’épreuve plutôt qu’une autre ? Quels moyens alloués aux services de recrutements, concours et à la formation notamment pour la PEC (préparation aux examens et concours)?
Autant de questions qui restent toujours sans réponses.
Examens, concours
Le nouveau corps des SACDD avec la mise en place du NES oblige les secrétaires administratifs à passer directement du 1er niveau au 2ème puis du 2ème au 3ème. Il est désormais impossible de passer du 1er au 3ème niveau de grade comme auparavant par examen professionnel.
-
Si vous êtes SACDD de classe normale : vous pouvez vous inscrire au concours interne ou professionnel. Seul hic : pour ce premier trimestre 2013, seules les catégories C peuvent s’inscrire à l’examen professionnel à classe supérieure ouvert désormais à leur intention (épreuves le 10 septembre prochain).
Un concours professionnel est prévu pour le 24 septembre, pas encore ouvert pour l’instant aux inscriptions.(Justifier d’1 an dans le 4ème échelon et 3 ans en catégorie B)
-
Si vous êtes SACDD de classe supérieure : A condition d’être au 5ème échelon depuis
2 ans et d’avoir 3 ans en catégorie B, vous pourrez passer le concours professionnel (pas de date proposée pour ce premier semestre!).
-
Si vous êtes SACDD de classe exceptionnelle : un examen professionnel à attaché est prévu le 13 septembre pour l’écrit, semaine 47 ou 48 pour les oraux. Conditions : justifier au
1er janvier 2013 de 5 ans dans un corps de catégorie B. (inscriptions du 6 au 27 juin)
L’évolution de la carrière des SACDD par les examens et concours paraît plus limitée qu’auparavant, avec une « concurrence accrue » puisque les catégories C pourront intégrer directement la classe supérieure et ainsi accroître le nombre de promouvables à la classe exceptionnelle.
Les postes au concours et à la promotions seront-ils adaptés en conséquence avec des taux promus/promouvables décents ? La politique du ministère menée actuellement permet d’en douter sérieusement.