Salaires, pouvoir d’achat et carrières dans la Fonction publique : le compte n’y est vraiment pas !

Lire le communiqué CGT-Fonction publique ci-joint.

A l’issue de leur rencontre avec Marylise Lebranchu, tous les syndicats de la fonction publique FSU, la CGT, la CFDT, l’Unsa, Solidaires, la CGC et la CFTC, à l’exception de FO, affirment que «sur au moins deux points importants, la ministre est demeurée très en deçà des légitimes attentes des personnels». C’est notamment le cas sur la question du point d’indice qui sert de base au calcul des salaires, et dont le gel est maintenu en 2013, et la journée de carence (non indemnisée) en cas d’arrêt maladie, dont la ministre n’a pas annoncé l’abrogation. «Il n’y aura pas de remise en cause du gel du point d’indice pour 2013», a dit la ministre à l’issue de la rencontre avec les syndicats, ajoutant qu’une telle mesure n’était «pas compatible avec la trajectoire des finances».
Face à ce refus du gouvernement, les 8 syndicats devraient se revoir dans une quinzaine de jours pour décider d’éventuelles actions communes.
«La ministre a dit un certain nombre de choses positives», a concédé Jean-Marc Canon pour l’UGFF-CGT, «mais là où ça ne passe pas du tout, c’est qu’un certain nombre de mesures urgentes manquent toujours à l’appel». «Il n’y a aucune annonce sur des mesures générales autour des salaires pour 2013 et ça, pour la CGT, ce n’est pas acceptable», a-t-il déclaré. Si rien ne change, au 1er janvier 2014, lorsque le Smic augmentera, 1,5 millions d’agents, soit environ 30%, seront au salaire minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *