L’Organisation Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de l’Equipement et de l’Environnement (OFICT-CGT) est l’outil spécifique de la Fédération pour développer l’ activité revendicative, l’audience et les forces organisées parmi ces catégories. Elle vise dans le même temps de permettre à ces dernières de débattre et de construire les revendications et de définir les moyens de les faire aboutir. Elle a vocation à regrouper l’ensemble des syndiqués et organisations ICT de la Fédération : catégories A et B et assimilés. Elle adhère à l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens de la CGT (UGICT-CGT) qui définit et met en œuvre l’action de la CGT parmi les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise (www.ugict.cgt.fr).
Le besoin d’une activité spécifique parmi les ICT est d’abord fondé sur la place de ces catégories dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques ministérielles ainsi que dans les rapports hiérarchiques et les contradictions qu’ils engendrent. L’élévation générale des qualifications, le besoin de reconnaissance de celles-ci dans le recrutement et le déroulement de carrière, la pénibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle, l’égalité professionnelle femmes/hommes, la mobilité voulue, la responsabilité sociale des cadres dans l’exercice des missions sont autant de questions que l’OFICT entend travailler.
L’OFICT tient ses congrès tous les 3 ans, au cours desquels est renouvelée une commission exécutive, représentative des diversités professionnelles et statutaires et faisant une bonne place aux jeunes et aux femmes. Elle se réunit 4 à 5 fois par an. Un secrétariat assure son animation permanente.
Pour tout contact :
- Tél. 01 55 82 88 72
- Mail : ofict.equipement@cgt.fr
serait-il possible d’avoir les statuts de l’OFICT ainsi que les orientations prises en congrès ? Merci