Appli syndicoop
d'amendements
et commentaires

 Menu

Alors quelle démarche syndicale déployer pour mobiliser et faire s’engager dans l’action les ICTAM ?

On a besoin d’analyser la cohérence des attaques, on a besoin d’indiquer une visée utopique qui fait partie des objectifs à atteindre. Donner un cap pour ne rien lâcher en particulier sur le fatalisme et le renoncement au progrès social. Illustrer le fait que rien n’est écrit d’avance.

Mais cela n’a aucune prise si dans le même temps on n’avance rien sur le comment faire, rien sur les outils syndicaux disponibles pour permettre aux ICTAM d’être acteur du changement de leur vécu professionnel. Les deux vont de pair.

C’est pourquoi, il nous faut dépasser les scories du populisme où on dépossède les gens du pouvoir d’agir par le culte d’un chef plus ou moins charismatique par des pratiques politiciennes qui dicteraient au syndicat son positionnement idéologique.

L’élévation du niveau de qualification appelle à un développement sans précédent de la démocratie. Nous devons en faire le fil conducteur de notre démarche.

Les syndiqués ne sont pas des masses de manœuvre. Ils s’engageront ou pas dans le collectif en fonction du respect de leur propre individualité, de nos capacités à leur proposer concrètement des transformations dans leur quotidien de travail.

Réfléchir à une mobilisation professionnelle et/ou interprofessionnelle, doit nous conduire à mieux travailler le contenu revendicatif de l’action sur trois aspects :

  • Créer une identification sur l’aspect de la bataille et faire vivre le sentiment d’être personnellement concerné. C’est pourquoi l’Ugict-CGT a décrypté les ordonnances et leur impact sur la situation de l’encadrement, accompagnés d’éléments revendicatifs concrets dans des batailles à portée de main.
  • Ouvrir des perspectives pour lutter contre le fatalisme. Ainsi, l’Ugict-CGT avance des propositions cohérentes pour définanciariser l’entreprise, transformer le Wall Street management. Faire du numérique autrement.
  • Donner envie et redonner du pouvoir d’agir implique de travailler des outils et des propositions précises comme par exemple, le droit d’alerte et de retrait garantis collectivement, un droit effectif à la déconnexion.
Texte mis en ligne le : 20 mars 2018
Version mise à jour le : 20 juin 2018

Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.

Laisser un commentaire

Top