Pour terminer, quelle est notre responsabilité collective ?
Incarner cette modernité sociale, sociétale, solidaire, suppose pour toute la CGT de ne pas renoncer à déployer une activité spécifique organisée parmi les ICTAM d’une autre toute ampleur.
Cette composante du salariat constitue un enjeu pour relever le défi de la représentativité syndicale, pour accroître le rapport de forces. Au-delà de son nombre croissant, les ICT sont en première ligne dans les transformations du numérique, des entreprises, comme des administrations.
Ces catégories sont de plus en plus sommées de laisser à la porte de leurs entreprises ou administrations leur éthique professionnelle et citoyenne, jusqu’à la culture de service public. Elles constituent un enjeu stratégique d’expérimentation de destruction des garanties collectives étendue ensuite à l’ensemble du salariat.
Ne sous-estimons donc pas l’enjeu de construire un socle de droits individuels attachés à la personne, garantis collectivement, transférable d’une entreprise à une autre afin que l’encadrement puisse être professionnellement engagé et socialement responsable. Ce statut de l’encadrement est partie intégrante et concrète du Nouveau statut du travail salarié. C’est un point nodal pour déterminer la conception, la place, le rôle des ICTAM dans l’entreprise et déterminer la nature des rapports sociaux.
Face à l’internationalisation des activités des ICTAM, l’Ugict-CGT doit aussi concourir dans un même mouvement à porter une autre Europe sociale et impulser des actions concrètes au sein d’Eurocadres qui donnent déjà des résultats : telles les actions contre la directive européenne du secret des affaires, la reconnaissance du statut de lanceur d’alerte, qui sont autant de points d’appui pour gagner dans les entreprises, dans les administrations un droit d’alerte et de retrait sans sanction, permettant à l’encadrement de d’exercer un droit public au désaccord, à l’opposition et au refus de pratiquer des directives qui sont contraires à l’intérêt général.
Pour conclure, l’intérêt général, nous le défendrons dans nos débats, nos propositions, nos décisions de congrès et dans la rue, notamment le 22 mars, ici à Perpignan car avec la lutte, rien ne s’écrit d’avance sans le monde du travail !
Et comme on le dira jeudi soir, la lutte c’est classe !
Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.