Mais, au fait, quels sont les fondements profonds de cette spécificité des ingés, cadres et techs, et comment a-t-elle-évoluée ?
Les transformations de notre syndicalisme, une meilleure prise en compte de la spécificité suppose d’intégrer les évolutions des ICT au plan sociologique, les impacts de la transformation du travail et du management, de la révolution numérique et du contexte politico économique.
L’évolution sociologique des ICT, plus féminisés, plus diplômés, plus jeunes, n’est pas sans conséquences sur l’émergence de revendications fortes, comme l’équilibre des temps de vie, l’égalité femmes-hommes, la reconnaissance et le paiement des qualifications.
Si le Wall Street management ou le new public management ont accru l’exploitation de tout le salariat, ce management a, de plus, percuté profondément la place et le rôle de l’encadrement.
Exclus des stratégies d’entreprises, mais contraints d’exécuter des directives unilatérales qui percutent leur éthique professionnelle, et dont ils sont interdits de droit au désaccord public.
Ils sont considérés par les directions comme des exécutants avec des responsabilités élargies, dont ils peuvent être justiciables, des fusibles en cas de conflits sociaux.
Ce Wall Street management est de plus en plus coercitif à leur encontre, s’intéressant beaucoup plus à éradiquer et réprimer toute velléité publique de désaccord, plutôt qu’à l’adhésion volontaire aux stratégies de l’entreprise.
Enfin, premiers utilisateurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les cadres et maîtrises sont aussi les premiers à subir une recrudescence de l’intensification du travail et une précarité due au déploiement des nouvelles formes de travail et d’emplois atypiques.
Cette réalité du vécu au travail produit de la souffrance, de l’épuisement, d’injonctions contradictoires, une négation du rôle contributif, une crise globale de reconnaissance.
L’activité spécifique vise justement à changer cette réalité en fonction des besoins et aspirations des ICT.
Il n'y pas encore de réactions.
Cliquez sur les [+] pour
réagir sur les passages. Attention il ne s'agit pas d'amendements officiels.