Compte rendu et relevé de décision
de la réunion du Bureau le 15 octobre
_____
Notre première téléréunion de bureau s’est tenue comme prévu jeudi 15 octobre, en utilisant Zoom. Cette application a bien fonctionné. Il ne fait pas de doute que, une fois franchie l’inévitable phase d’apprentissage, le bureau de notre IHS-Ugict pourra fonctionner en dépit de l’obstacle de la pandémie. Chacun peut se joindre à tout moment à la réunion par le lien https://us02web.zoom.us/j/6979812347?pwd=VWdWNWovVW41Y3k2RENMTFUyUDk5QT09
Participaient à la téléréunion Claude Chavrot, Julien Guérin, André Jaeglé et Gérard Salkowsky. S’étaient excusé.ées Jeanine Cohen, Jocelyne Guiheu, Micheline Laroze et Michel Rondeau. Annie Michel et Annie Dosualdo ont voulu se connecter mais en ont été empêchées par des raisons techniques.
Une seule question a été traitée : La contribution de notre IHS au projet « Syndicalisme et Service public ». Il nous faut un plan de travail : 1) définir le cadre et particulièrement les dates butoir. La question sera posée à l’IHS confédéral ; 2) associer les Ufict à ce projet, non seulement celles du secteur public, mais aussi celles du secteur privé. La réalité est particulière à chaque secteur. Nous nous proposons donc de rencontrer séparément les Ufict, puis d’organiser une réunion commune. Le congrès de l’Ugict, en décembre 2021 pourrait être le moment de faire connaître plus largement ce projet.
Gérard a rédigé un texte contenant un certain nombre de sujets pouvant faire l’objet d’une contribution au projet de l’IHS. Vous trouverez ce texte en pièce jointe. Ce sera publié dans « Empreintes » sur Syndicoop.
Ce même texte sert de bases aux propositions, ci-après formulées en couleur bleue.
- En 1920, au sein du Conseil économique du travail (CET), la CGT propose la nationalisation de l’électricité, des mines, du téléphone, des chemins de fer et voies ferrées et propose aussi la réorganisation du crédit. Elle aura l’aide techniques, compétences juridiques etc. de l’Ustica, Union syndicale des techniciens, ingénieurs, administratifs, lesquels sont sensibles à une CGT revendicative, mais aussi force de propositions économiques (congrès de Lyon sept 1919). Comme l’expriment les cadres « l’action exclusivement revendicative ne suffit pas, il faut la légitimer et la crédibiliser ». Cette activité syndicale, signalée par Gérard dans sa note, mérite un travail : Il serait intéressant de produire un article donnant des dates, reproduisant des textes, des déclarations, indiquant les références archivistiques.
- En 1936: les techniciens sont dans l’action et en août 1936 le Bureau Confédéral lance un appel aux ingénieurs et techniciens de l’industrie. Cela témoigne de l’engagement des ICT pour mettre leurs compétences au service du bien commun, de l’intérêt général. Ces faits toujours signalés par Gérard, méritent également d’être précisés par des exemples, des déclarations d’organisation. Comment cela s’est -il manifesté ? L’Union syndicale des techniciens de l’aviation (Usta)[1], syndicat national rattaché à la CGT qui demande, en 1937 son rattachement à la Fédération de la métallurgie est-elle porteuse de cet engagement. Où trouver des documents ?
- Années 1970-1980 : les SP ont été jusque-là des facteurs de développements économiques. Sncf, Energie, P&T, Air-France, RATP, Santé, jouissent de bons statuts. Les ICTAM jouent un rôle important. En quoi consiste ce rôle ? Comment les nos Ufict s’expriment à ce sujet ? Il faudrait retrouver des tracts des extraits de documents d’orientation.
- C’est alors qu’on introduit, au nom d’un marché libre et concurrentiel européen, une logique de gestion et de management à l’identique du privé. Le marché l’exige. Disparaît l’apport technologique. Dans ce même mouvement des filières industrielles disparaissent : informatique avec Bull, Aéro, Santé (exemples de l’imagerie médicale et de l’industrie pharmaceutique, etc.). Un gros travail de recherche serait à entreprendre concernant tout ce qu’ont dit les Ufict , sur leurs initiatives d’action, sur les débats auxquels cela a donné lieu, etc.
- Le lien entre SP comme donneurs d’ordres et secteur industriel disparaît peu à peu. Comment cela a-t-il modifié le contenu des responsabilités des ICTAM. Voir à ce sujet ce que dit Philippe Lattaud pour ce qui concerne EDF, GDF et l’Ufict FNME plus connue sous le nom de GNC[2].
- Comment dès lors ne pas comprendre le désarroi des ICTAM qui ont mis leurs compétences et savoirs au service de tous, de l’intérêt général. Ils sont devenus des exécutants. Être revendicatif et force de propositions : quel mode de gestion et de management ? Quelle organisation du travail ? Tel est le thème du 8ème congrès de l’Ugict à Nanterre » proposer ; agir ; construire » qui ouvre un vaste débat relayer par des numéros de Spécial Options. Quel rôle ont joué les Ufict dans les SP vis -à-vis de ces catégories ; quelles propositions et actions. Comment se manifeste le désarroi évoqué par Gérard ?
Autres sujets :
- Dans la fonction publique, du fait des statuts, la structuration des syndicats selon les « corps » de fonctionnaires, combattue par la CGT, rendait difficile l’acclimatation de la notion d Spécificité (Témoignage pour ce qui concerne l’IGN). Autres cas dans la fédération de l’Équipement
- Dans quelle mesure les droits syndicaux dans les services publics ont-ils favorisé la tendance à placer des ICTAM à la direction de syndicats « généraux » ? Importance du phénomène ? Explication ? Débats sur ce sujet ?
- La question de l’eau comme bien commun : rapport public-privé
- Autour des nationalisations du début des années 1980, un débat s’est engagé sur l’idée « Il ne suffit pas d’avoir le service public. S’il est géré comme une entreprise privée autant rester dans le privé ! ». L’Ugict a beaucoup travaillé sur cette question.
- La transformation des pratiques managériales à partir des années 70.
- La période telle qu’elle est reflétée par « Travail et Technique » publication de l’Ugic première manière, contient certainement de nombreux articles se rapportant à la question « Syndicalisme et Service public »
- Une première publication dans Syndicoop pourrait proposer des pistes de travail.
- Une brochure, première compilation de ce qui aura été produit, pourrait être éditée pour le Congrès de l’Ugict, en novembre 2021.
André Jaeglé
Président
[1] Voir « l’impensable syndicalisme » de Gérard, p. 70
[2] Voir « Les ICTAM : diversification et/ou spécificité ? Le long combat de la démocratie syndicale » Communication de André Jaeglé au colloque de l’IHS « Le syndicalisme professionnel, organisations et structures (de 1960 aux années 2000) »