L’histoire aujourd’hui

Dans un monde d’immédiateté qui banalise les faits, nivelle les idées et évacue les causes, la connaissance de l’histoire est essentielle pour apprécier comment s’orienter, pour tracer des perspectives qui reposent sur du tangible.
L’histoire des ingénieurs, cadres et techniciens et de leur syndicalisme est en effet beaucoup plus riche qu’on ne le croit, depuis les recherches d’autonomie des techniciens au sein du mouvement salarial au début du 20ème siècle pour un syndicalisme ancré sur leur professionnalisme, les recherches de convergences des cadres à la Libération, jusqu’aux conquêtes de dispositifs ni étatiques ni patronaux mais où le syndicalisme ICT est acteur, comme la commission du titre d’ingénieurs, l’Agirc ou l’APEC. La progression numérique qui va de pair avec une évolution de leur conscience salariale voit les ICT participer à des actions de masse de l’ensemble du salariat comme en 1968 ou 1995 ainsi qu’à des mobilisations de masse spécifiques unitaires comme pour la RTT en 1999.
Les batailles actuelles de l’Ugict pour un management alternatif, pour le numérique autrement ou pour les réorientations écologiques, s’appuient sur une expérience de plusieurs décennies de luttes d’interventions dans la gestion comme sur la conception ou l’utilisation des technologies.
L’une des missions de l’IHS de l’Ugict, partie prenante du mouvement de développement des instituts d’histoire sociale dans les différentes organisations de la CGT, est de mettre à disposition des militants d’aujourd’hui quelques repères issus de ce qui a été important pour des militants plus anciens.
Cette transmission du vécu et de l’action militante est essentielle pour nourrir la continuité du fil conducteur Cgt à travers les époques et pour affronter les défis actuels et à venir en connaissance de cause.
La singularité de l’IHS Ugict est de fournir une parole atypique et stimulante sur les ingénieurs, cadres techniciens et leur syndicalisme, au regard du discours dominant reproduisant la vision patronale.
Que vous participiez aux échanges de l’institut d’histoire via votre Ufict, votre commission départementale, ou que vous adhériez individuellement, vous avez toutes et tous quelque chose à transmette comme à apprendre d’autres générations.
Tant que les lapins n’auront pas d’historien, leur histoire sera écrite par les chasseurs ! (Howard ZINS)

Jean-François BOLZINGER

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top