Parcourir :



Contenus

Égalité pro
Environnement
Encadrement
Salaires
Santé hôpitaux

Édito

Alors qu’ils et elles sont plus diplômé·es, les cadres de la fonction publique gagnent près de 25 % de moins que leurs homologues du privé… La réalité est bien loin du fonctionnaire bashing… Après 10 ans de gel du point d’indice, grâce aux mobilisations que nous avons impulsées, la CGT a obtenu la plus forte augmentation depuis une vingtaine d’années. Une victoire contre le dogme de la baisse des dépenses publiques et contre la stratégie d’individualisation des rémunérations. Mais des augmentations dérisoires à côté de la perte de pouvoir d’achat subie depuis 10 ans. Nos qualifications, notre sens des responsabilités pour exercer nos missions coûte que coûte valent mieux que cela. C’est grâce à nous que le pays a tenu pendant la crise sanitaire. C’est grâce à nous que l’égalité des droits est encore — un peu — une réalité. C’est grâce à nous que la France est l’un des pays les moins corrompu au monde.
Pourtant, au lieu de s’appuyer sur nos savoirs faire, le gouvernement fait travailler à prix d’or des cabinets de conseil. À coup de PowerPoint, ils vendent le Wall Street management qui a démontré sa nocivité dans le privé. On ne dirige pas un hôpital, une école ou une maison de retraite comme une entreprise. Nos missions ne peuvent s’accommoder de recherche de rentabilité bien loin du sens de notre travail.
Pour faire face au défi environnemental, au vieillissement de la population, à l’augmentation des inégalités, la France a besoin de plus de services publics. Loin d’un coût, il s’agit d’un investissement d’avenir. Nous sommes indispensables à l’avenir du pays. C’est le message que nous pouvons envoyer à l’occasion des élections de la fonction publique qui auront lieu du 5 au 8 décembre 2022.
Ce numéro de Cadres Infos Magazine, publié par la CGT s’adresse aux cadres et aux professions techniciennes et intermédiaires. Dans ces pages vous trouverez des exemples concrets de ce que portent les listes CGT et de ce qu’ont pu obtenir les élu·es CGT. Le taux de participation sera scruté à la loupe par les employeurs et sera un premier signal de la détermination des agent·e·s. Alors, du 5 au 8 décembre, on vote !
Sophie Binet, Secrétaire Générale de l’Ugict-CGT.

Voir aussi

Réagir

En vous connectant vous pouvez publier directement. Si vous n'avez pas de compte, votre réaction sera d'abord validée par un administrateur. Votre mail ne sera pas publié.