Aujourd’hui 7 agents sur 10 de nos ministères et établissements publics sont des ICT. Ils présentent une myriade de visages dans notre champ ministériel, comme dans l’ensemble des secteurs professionnels : encadrant.e.s, à titre principal ou non, mais aussi spécialistes ou expert.e.s… Il en va de même des technicien.ne.s et autres personnels de même niveau. Leur nombre et la place qu’ils occupent dans les services en font un élément indispensable du rapport de force à construire pour contrer la casse du service public et obtenir des avancées revendicatives.
Les ICT sont à la fois victimes et vecteurs des transformations en cours. Créer les conditions de leur mobilisation en développant parmi eux une activité spécifique partant de leur vécu contradictoire est un vecteur incontournable pour un renforcement de la CGT en audience et forces organisées, pour des conquêtes sociales profitables à toutes et tous.
1 Des transformations profondes
Une évolution constante des structures…
Le champ de nos ministères a bien changé en quarante ans. Nous sommes passés d’un ministère de l’équipement, à des ministères liés à l’écologie, à la cohésion des territoires et la mer, d’un aménagement planifié du pays à une animation de politiques publiques avec les collectivités sur l’écologie, les transports, l’urbanisme, l’énergie, la protection des milieux naturels, le climat…
Les enjeux se sont complexifiés de par leur interactivité et nécessitent des compétences nouvelles, adaptées au monde de demain, avec des contraintes de ressources, d’enjeux climatiques et de biodiversité.
…impactée par la casse du service public…
Dans la fonction publique, nous subissons une politique d’austérité budgétaire et de diminution constante des effectifs. Dans le même temps des réformes de structures et de périmètre nous affectent durablement : transfert des routes aux départements, création des DDT(M) et des DREAL, refonte des affaires maritimes, restructuration des services de centrale, création d’établissements publics… D’autres sont en cours ou à venir : préfectoralisation de services, loi”4 D”,…
…avec plus de deux tiers d’ICT…
Le mouvement de casse et de recomposition des services, tout comme les besoins objectifs d’élévation des qualifications, ont conduit à un profond bouleversement dans la part de chaque catégorie.
De 100 000 agent.e.s, nous sommes passés à environ 50 000, auxquels s’ajoutent 20 000 autres travaillant dans les établissements publics sous tutelle ministérielle. Autrefois majoritairement en catégorie C, 7 agents sur 10 sont aujourd’hui des ICT. Cette proportion est encore plus importante dans différents établissements publics.
EP | ||||||||||||||
POLE MINISTERIEL (HORS DGAC) | DGAC | CEREMA | METEO FRANCE | IGN | ||||||||||
A | B | TOTAL | A | B | TOTAL | A | B | TOTAL | A | B | TOTAL | A | B | TOTAL |
28,8% | 37,7% | 66,5% | 62,6% | 22,4% | 85,00% | 46,0% | 34,2% | 80,2% | 43,1% | 47,3% | 90,4% | 37,3% | 56,3% | 93,6% |
…vecteurs et victimes des politiques mises en œuvre
Qu’ils soient en position d’encadrement ou non, du fait de leurs qualifications et responsabilités, ils participent au portage et à la mise en œuvre des politiques publiques. Ils sont confrontés aux difficultés d’assimilation de réformes successives à un rythme de plus en plus rapide. Loin du concept d’un “fonctionnaire citoyen”, ils sont sommés, au nom de leur “loyauté”, de taire leurs interrogations sur le déclin d’un “État stratège”. La mise en cause de la technicité et l’extension de la sous-traitance heurtent les techniciens dans leur “cœur de métier”.
Par delà les revendications catégorielles, porter en toute transversalité les revendications spécifiques des ICT permet de redonner du collectif et tout son sens à leurs préoccupations : temps et charges de travail, télétravail, management, reconnaissance des qualifications, responsabilité sociale de l’encadrement, lutte contre les discriminations notamment celles dont les femmes ICT sont victimes dans leur déroulement de carrière…
L’activité spécifique de la CGT dans notre ministère
21 L’OFICT : une activité spécifique qui donne des résultats
Faire reconnaître la qualification :
S’appuyant sur le besoin de reconnaissance d’une catégorie B de plus en plus diplômée, l’OFICT s’est pleinement impliquée dans la réalisation de mobilisations unitaires nationales des B administratifs (1999) et des techniciens de l’équipement (années 2000). Celles-ci déboucheront sur un début de reconnaissance du niveau BAC+2.
Limiter le forfait jour :
L’intervention de l’OFICT, seule organisation spécifique de la Fonction Publique d’État (FPE), dans les négociations Aménagement et Réduction du Temps de Travail (ARTT) du ministère, a permis, à l’époque, de limiter le champ d’application du forfait en jours. Dans le champ ministériel, seuls 6% des agents de catégorie A et 0,1% en catégorie B étaient en forfait jour contre respectivement 47,5% et 3,8% sur l’ensemble de la FPE (hors éducation nationale, enquête DGAFP 2003). Cela permet toujours aujourd’hui de contenir son extension.
Construire une alternative au syndicalisme corporatiste :
En 2018, l’OFICT a été l’élément moteur de la construction d’une liste et d’une campagne unitaire offensive avec la FSU permettant d’obtenir un siège pour la première fois depuis plus de 40 ans à la CAP d’ITPE, quasi-monopole de l’organisation corporatiste FO-SNITPE.
Accéder à la liste des référents CGT
Faire émerger de nouvelles revendications :
L’OFICT a réalisé au cours des 10 dernières années différentes consultations nationales, toujours bien accueillies : sur le travail et temps de travail (en 2012 : plus de 700 réponses), catégorie B technique, administrative et d’exploitation (en 2013 : 1500 réponses), temps, charges de travail et droit à la déconnexion (en 2016 : 2200 réponses), management avec un volet télétravail et déconnexion (2020 : 500 réponses dans un contexte particulier).
Accéder aux résultats de la consultation
Changer le visage de la CGT :
Ces consultations ont permis de donner à voir une CGT qui s’adresse à l’encadrement et lui demande son avis. L’exploitation des résultats fournit aux organisations et militants un outil pour aller au contact des ICT et mieux appréhender leur vécu et attentes. Ces éléments permettent également :
- d’affiner et d’enrichir un corpus revendicatif devenu bien commun de toute la fédération comme sur le temps de travail et le droit à la déconnexion,
- de favoriser des mobilisations (1100 signatures d’ICT sur le droit à la déconnexion),
- d’obtenir l’ouverture de négociations,
- de marquer des points (ex : dispositif d’alerte en cas de dépassement du temps de travail, publication de données sur les temps de travail réels…)
22 L’OFICT depuis son dernier congrès
Consultation management
La consultation sur le management a permis de mesurer tout à la fois la perte de sens dans leur travail ressentie par une majorité d’ICT (7 sur 10) et le plébiscite de la revendication d’un droit d’expression et de propositions alternatives porté par l’UGICT (Union Générale des Ingénieur.e.s, Cadres, Technicien.ne.s. Ce droit reste cependant à conquérir.
Accéder aux résultats de la consultation
Télétravail
L’OFICT a élaboré, conjointement avec la fédération, un guide de repères revendicatifs pour les négociations à venir à tous les niveaux (ministériel, local, …).
Égalité professionnelle
L’OFICT a participé dans la négociation de l’accord cadre, en intégrant les problématiques d’une paroi et d’un plafond de verre, auxquelles se heurtent les femmes diplômées dans leur déroulement de carrière. Notre campagne incisive autour du 8 mars a permis de poser la question de la responsabilité sociale de l’encadrement, y compris en matière de lutte contre les violences sexuelles, débouchant sur plusieurs adhésions.
Formation
L’OFICT a animé deux sessions de formation fédérale “Les ICTAM dans la CGT, pourquoi, comment ?” en 2020. Ces formations ont permis aux stagiaires de mieux appréhender la nature de l’activité spécifique. Ceux-ci sont repartis “mieux outillés” pour développer une activité spécifique au niveau local.
Accéder à l’offre de formation
Communication
L’OFICT a procédé avec l’aide de l’UGICT à une rénovation de son site internet et a développé sa communication sur les réseaux sociaux pour une plus grande réactivité et un meilleur impact parmi les jeunes.
Un lien renforcé avec l’UGICT et dans la confédération
La secrétaire générale de l’OFICT est régulièrement invitée au bureau de l’UGICT et sur proposition de cette dernière a été nommée dans la représentation CGT au Comité Economique Social et Environnemental (CESE). Différents camarades se sont investis dans des groupes de travail de l’UGICT (télétravail, radar environnemental, numérique, communication, …).