CONSULTATION SUR LE MANAGEMENT

Réorganisations, conduite du changement, PCA et PRA avec la crise sanitaire, les manageur·es, notamment de proximité, sont très sollicité·es.

Ainsi, Leur rôle, tout comme les relations de travail, évoluent dans nos ministères et établissements publics dans le cadre de la Loi de Transformation de la Fonction Publique (LTFP) et de ses déclinaisons : plan managérial 2019, Lignes Directrices de Gestion (LDG), recrutements sur contrats de mission, etc.
La transformation numérique de l’État est au cœur de ces mutations ; l’épidémie a conduit à l’accélérer. Le service public a joué un rôle vital pour protéger la vie des citoyen·nes, la vie sociale et économique, pour la continuité de l’éducation… Le statut de la fonction publique a permis de mobiliser les agent·es et de protéger leur emploi et leur rémunération. Au contraire, la réduction systématique des moyens et le manque de reconnaissance des personnels ont dans le même temps montré leur nocivité. Nos ministères et établissement publics ont dans leurs attributions des missions stratégiques pour notre avenir commun. Au regard des enjeux écologiques, il est urgent d’en réévaluer la consistance, les moyens de mise en œuvre, et le management en conséquence. Cadres manageur·es comme expert·es et plus largement l’ensemble des agent·es sont concerné·es.
L’OFICT-CGT vous propose donc :
  • de construire un état des lieux du management que vous mettez en œuvre ou qui vous est appliqué ;
  • de faire part de vos attentes et de donner votre avis sur un ensemble de propositions.

Si nous vous invitons à partager votre point de vue sur ce que nous venons de vivre et les enseignements à en tirer, la plupart des questions ne sont pas spécifiques à la situation épidémique. Nous poursuivrons le débat avec vous à partir des résultats de la consultation. Nous les ferons connaître, et porterons vos aspirations et demandes auprès des directions pour réorienter le management et le travail.

Retrouvez les premiers résultats de la consultation :

perception du management

Numérique : des attentes et des craintes

Autonomie, marges de manœuvre et droit d’expression

Égalité : Des progrès sont nécessaires !

Reconnaissance & Rémunération

Déontologie

Télétravail, droit à la déconnexion et charges de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *