Dans le privé comme dans le public, l’urgence est à l’augmentation de nos salaires !
Alors que l’inflation a frôlé les 5 % sur l’année 2023, que les prix de l’énergie et des complémentaires santé vont encore augmenter d’en moyenne 10 %, et qu’il n’y a toujours pas de revalorisation du point d’indice : ce sont tou·tes les travailleur·euses qui sont en droit d’exiger des augmentations de salaires pour pouvoir mieux vivre !
Des prix qui augmentent et une paupérisation des agents publics
La hausse des prix a atteint 4 ,9 % en 2023. Les cadres et professions intermédiaires et techniciennes de la Fonction publique subissent aussi l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Le niveau d’inflation qui demeure élevé en 2024 cumule 24 % depuis 2000. La perte du pouvoir d’achat est de 24 % depuis les années 2000 et de 15 % depuis 2010.
La dégradation des salaires est généralisée
Les salaires des cadres et professions intermédiaires n’ont évolué que d’environ 4 points, en euros constants, entre 1996 et 2021. Les salaires des catégories employées et ouvrières, quant à eux, ont augmenté d’environ 16 points sur la même base (INSEE). Pourquoi ? Car les cadres et professions intermédiaires sont systématiquement renvoyé·es à des augmentations individuelles de rémunération. Conséquence ? Le tassement des salaires, et le nivellement vers le bas de toutes les grilles de rémunération.
Ensemble pour des hausses collectives
Une prime ici ou là ne sera jamais suffisante : ce sont 60 % des professions techniciennes et intermédiaires ayant bénéficié d’une prime ou d’une augmentation de salaire en 2022 qui considèrent qu’elles ne permettaient pas de maintenir leur pouvoir d’achat. Plus d’un·e cadre sur 2 (54 %) déclare la même chose.
De plus, loin des clichés d’individualisation des professions cadres, ils et elles sont une écrasante majorité à vouloir des augmentations collectives (86 %) !
La CGT, son Ugict et l’Ofict revendiquent :
- la revalorisation du point d’indice à 6 euros pour les fonctionnaires soit une hausse générale des salaires
- l’indexation automatique de tous les salaires sur le Smic et sur les prix, en mettant en place l’échelle mobile des salaires
- l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (selon le HCE toujours pas d’égalité après une priorité du quinquennat) et pas en 2186
- le conditionnement des aides publiques versées aux entreprises (200 milliards d’euros en 2021) à un avis conforme des représentant·es du personnel sur les questions de salaires, d’emploi, d’environnement et de stratégie de l’entreprise (accéder au propositions CGT).
5 raisons d’augmenter les salaires : votez CGT du 1er au 8 décembre
Stop à la « smicardisation » des Cadres,Techs de la Fonction Publique !