Aujourd’hui, la filière professionnelle infirmière traverse une crise sans précédent. Avec environ 620 000 infirmières en France dont 350 000 dans la fonction publique hospitalière et 117 000 salariées du privé, des revendications majeures émergent pour obtenir une légitime reconnaissance indispensable à l’attractivité et la fidélisation de ces professionnelles.
Des conditions de travail alarmantes, une profession comportant de multiples critères de pénibilité mais qui pourtant, pour la quasi-totalité des infirmières, n’est plus reconnue comme pénible depuis 2010 !
L’enquête Viavoice réalisée en partenariat avec le groupe 3E pour l’UFMICT-CGT le démontre : les infirmières dénoncent massivement une dégradation généralisée de leurs conditions de travail. 3706 professionnelles ont répondu au questionnaire : horaires de travail, effectifs, travail de nuit, qualifications… Tout (ou presque) est passé en revue. Retrouvez ci-dessous le diaporama des résultats présenté au comité général de l’Ufmict-CGT les 25 et 26 mars derniers ainsi que le dossier support de la conférence de presse du 25 mars 2025.