Les français largement opposés à la réforme des retraites !

72 % des Français souhaitent que le mouvement de contestation continue* et 41 % souhaitent que ce mouvement se durcisse, sous la forme d’une mobilisation plus importante. Face au gouvernement qui reste sourd, l’intersyndicale a appelé à mettre le pays à l’arrêt à partir du 7 mars, si le projet de réforme n’est pas retiré.

Les semblants de concessions de la part gouvernement ne sont pas de nature à apaiser la population française. Au contraire, elles sont jugées trompeuses et uniquement manipulatoires dans le but de démobiliser les actions en cours. Pendant ce temps, le gouvernement cherche à obtenir une majorité au parlement en s’inféodant les députés LR, en se rapprochant de leurs revendications pour faire des cadeaux au patronat tout en rampant vers l’extrême droite.

Pour l’ensemble des travailleurs, c’est un camouflet doublé d’un méPris sans « bornes » !

Les retraites sont au cœur des progrès sociaux depuis plusieurs décennies. Elles sont comme l’ont été les congés payés, un temps à soi pour faire ce que l’on souhaite, dégagées de la période productive.

Les économies faites sur le dos des travailleurs servent à financer les cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises. Cela, le peuple français n’en veut plus.

La réforme devrait générer plus de 17 milliards d’euros d’économie qui serviront à compenser une ristourne du même niveau aux grandes entreprises. La majorité des Français souhaite que cette valeur ajoutée serve à l’augmentation de leur salaire, ainsi qu’au financement de la Sécurité Sociale et des retraites.

Le gouvernement a choisi de mettre à l’amende les travailleurs en les faisant travailler au-delà de 64 ans pour des pensions qui seront moindres que celles versées aujourd’hui. La solution du gouvernement est comprise comme une maltraitance des citoyens, une injustice qui a trop duré. Ça suffit !

Ce sont les salaires qui doivent être augmentés et les qualifications reconnues.

C’est l’égalité salariale femmes-hommes qui doit être mise en Place.

*selon un sondage réalisé par l’institut Elabe pour une chaîne d’informations continue.

 

Le 16 février

toutes et tous dans la rue pour le retrait de cette réforme !

À propos

Publié le :
16 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *