Les hôpitaux, l’action sociale, la santé en général subissent un étranglement budgétaire organisé depuis des années par les gouvernements successifs.
Et le président de la République a décidé que le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2024 augmentera moins que l’inflation et que l’évolution des coûts !
Pourtant l’argent existe :
– En effet le gouvernement offre 75 milliards d’€ par an aux patrons d’exonérations de cotisations sociales. Ces cotisations seraient bien utiles à la sécurité sociale, aux hôpitaux, à la santé !
– Une augmentation de 20 % du budget des hôpitaux représenterait 20 milliards d’euros soit moins de 2 % de la fortune des 500 patrons les plus riches de France ou moins de la moitié des dividendes du seul 2e trimestre 2023 versés aux actionnaires du CAC 40.
– 413 milliards d’euros ont été décidés dans la Loi Programmation Militaire soit + 40 % d’augmentation du budget prévu pour la guerre (et + 50 % depuis 5 ans).
D’ores et déjà, nous constatons des pertes de chance, une hausse des décès et la dégradation de la santé publique.
Ce que nous revendiquons :
Un vrai plan d’urgence :
– Augmentation des salaires de toute URGENCE face à l’inflation. Le chiffre officiel de l’augmentation du coût de la vie est + 4,9 % en septembre 2023 et c’est une moyenne car pour l’alimentation c’est + 9,6 %, pour l’énergie c’est +11 % !
– Augmentation de tous les salaires, augmentation réelle du point d’indice
– Embauche massive de professionnel.les
– Meilleur équilibre temps de travail et vie personnelle, respect de la législation
– Ouverture des écoles de formation et augmentation des promotions (études médicales, infirmiers, aides-soignants, éducateurs, rééducateurs … )
– Maintien des Diplômes d’Etat, menacés, et des grilles de salaire corrélées et améliorées
– Restitution de la Catégorie active dans la FPH
Nous appelons les salariés, les étudiants, les retraités à se syndiquer massivement. Nous appelons nos collègues, à rejoindre la CGT, l’UFMICT CGT, y compris à travers ses collectifs professionnels, pour continuer à se battre à partir des revendications spécifiques de chaque profession en phase avec toutes les revendications de la CGT.
Les camarades qui bénéficient d’un mandat peuvent ainsi porter les revendications précises et assurer le retour indispensable avec l’ensemble des professionnels et des militants.
Enfin, nous voulons mettre fin à un management de plus en plus pathogène, principalement tourné vers la finance et l’argent, occasionnant la maltraitance et la souffrance au travail, au détriment de l’humain, afin d’établir une organisation du travail orientée vers le service du patient et de l’usager.
Nous contestons les glissements de tâches et d’actes, lesquels sont pratiqués de plus en plus massivement et déprécient nos professions. Nous voulons retrouver un sens au travail et du service public.
Partout nous nous battons mais il y a peu de victoires ; il est urgent d’en finir avec cette politique d’austérité qui fait le lit de l’extrême droite, il est urgent d’inverser la tendance.
Il faut un grand mouvement d’ampleur, seule de façon de faire reculer cette politique.
L’argent pour la santé, pas pour la guerre
APPELONS NOS COLLEGUES ET LA POPULATION A NOUS REJOINDRE A S’ORGANISER
PROCHAIN RENDEZ VOUS LE 13 OCTOBRE 2023
ADOPTE A L’UNANIMITE
Dernière minute : Nous avons été alertés par la situation dégradée de l’EHPAD Saint Martin de Ré, qui comme dans de nombreux endroits de France, fait l’objet de fermeture de lits et d’unités, en raison de difficultés de recrutement et de logement des professionnel.les. Nous voulons des rémunérations et des moyens adaptés. Les professionnel.le.s doivent être soutenus y compris dans l’accès au logement. Nous avons tenu à dénoncer ces faits dans une motion de soutien et avons rejoint la manifestation. Nous avons interpellé, le 5 octobre 2023, les élus locaux qui sont souvent en retrait de ces réalités de terrain.