Négociations télétravail au ministère : il est urgent de s’en mêler !

dossier télétravail

Le Ministère a-t-il le pied sur le frein ? Tout en accélérant pour supprimer le décompte du temps de travail ?

L’accord cadre signé par la ministre de la fonction publique et toutes les organisations syndicales propose des objectifs intéressants : santé au travail et prévention, fonctionnement du collectif de travail, égalité professionnelle, formation, rôle de l’encadrement, indemnité frais et de négociation droit à la déconnexion et décompte du temps de travail.

Après 3 séances de négociation au ministère sur l’application de l’accord, la DRH du MTE veut manifestement un accord a minima.

Le confinement a conduit à supprimer tout décompte du temps de travail pour de nombreux agents, dans un cadre d’exception. La DRH veut manifestement le légitimer, en proposant à chaque agent de « choisir » de décompter ou pas. Les « plages de joignabilité » peuvent devenir un carcan, les récupérations impossibles, l’absence de décompte du temps un piège, le respect des garanties minimales incontrôlable. La pointeuse dans les services pourrait être remise en cause.

Des règles claires, permettant à la fois le fonctionnement de l’équipe, le lien entre les agents et l’encadrement, la prévention des risques, notamment des RPS, la souplesse de l’organisation du travail sont nécessaires.

La DRH du ministère doit revoir sa copie.

La CGT demande :

  • un décompte horaire du temps de travail pour tous, un enregistrement automatisé non intrusif, des plages de joignabilité permettant une souplesse
  • une prise en compte de tous les temps de travail effectifs
  • un vrai droit à la déconnexion
  • un échange spécifique formalisé lors de l’entretien d’évaluation de chaque agent sur sa charge de travail

Faire vivre un droit effectif à la déconnexion !

  • la diffusion automatique d’une alerte en cas de non-respect des garanties minimales
  • le blocage des messages entrants entre 20h et 7h sauf impératifs particuliers (astreinte, situation de crise, horaires spécifiques…)
  • la réalisation d’une campagne de prévention « choc » concernant les atteintes aux temps de repos

Contrôler avec le CHSCT, le CT

  • un suivi statistique anonyme des mails émis en dehors des heures de service
  • une statistique détaillée dans les bilans sociaux avec un débat spécifique dans les instances

Télétravail au ministère  : les négociations ont débuté

Campagne management #5 Télétravail, droit à la déconnexion et charges de travail

 

Accéder au dossier télétravail de l’UGICT

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