Parce qu’elle croit en son avenir, l’UGICT-CGT conserve les traces de son histoire dans la société. L'IHS UGICT-CGT impulse et contribue à la conservation et au classement des archives de l’UGICT et de ses structures, unions fédérales, commissions départementales, militants ou syndicats d'entreprises.

Augmentation en somme fixe ou en pourcentage

Le nivellement des salaires par le bas, leur tassement, est un objectif de tout le temps du patronat. Son action pour ne pas reconnaître à leur juste prix les qualifications, c’est-à-dire la force de travail mise en œuvre, redouble d’autant au fur et à mesure que celles-ci se développent et que leur niveau progresse. C’est […]

Luttes salariales après 1968 à la CGCT

Délégué syndical dans son entreprise et dirigeant de l’Ufict Métallurgie, Charlie MARGALIDA explique dans un article de 2014 comment l’articulation entre démocratie ouvrière et démocratie syndicale interroge selon lui les pratiques syndicales et les conditions de leur mise en œuvre.

silhouette of road signage during golden hour

Retraite : un choix de société

Depuis la mise en place du système de retraite solidaire et par répartition à la Libération, il y a peu de moments où il n’ait fallu se battre pour le défendre et assurer sa pérennité.

Syndicalisme spécifique et nationalisation d’Edf Gdf

En 1977, René Le Guen, secrétaire général de l’Ugict-Cgt et Président du groupement national des cadres (GNC) des industries électrique, nucléaire et gazière, publie un livre aux Editions sociales : « Voyage avec les cadres – Le GNC : 40 ans pour quoi faire ? »

Le travail du monde d’après

Les deux années de pandémie ont amené des bouleversements en profondeur dans le monde du travail, donnant naissance à de nouvelles aspirations chez les ingénieurs, cadres et techniciens. Avec le développement du télétravail, en plus des questions d’équipement, de moyens et d’espace, monte l’exigence de frontières plus claires entre vie professionnelle et privée. La diminution […]

gray streetlight near building

En Finir avec le Wall Street management

En octobre 2011, Philippe McLaughin, directeur de l’Ecole de Management de Bordeaux interviewait Marie-José KOTLICKI et Jean-François BOLZINGER, secrétaires généraux de l’Ugict, pour son ouvrage de réflexions sur l’enseignement du management (1). Extrait.

Contrecarrer le populisme

La stigmatisation « du riche » ou « des riches » est un sujet récurrent dans l’histoire de l’Ugict-Cgt où ce discours simpliste est systématiquement employé pour cultiver l’anti cadre et compliquer le travail de rassemblement du salariat. L’objectif est toujours de répartir les richesses en gérant la pénurie et d’empêcher la mise en cause du capital.

Top