Présentation du collectif Psychologues territoriales-aux
Le collectif UFICT des psychologues territoriales-aux existe depuis 2020. Il est actuellement composé de collègues exerçant dans différents champs d’activités (crèches, protection de l’enfance, insertion, service RH…) des collectivités locales et différents lieux géographiques, ce qui fait sa richesse.
Cadre territorial·e de catégorie A, le·la psychologue territorial·e est souvent en première ligne dans l’accès à une prise en compte singulière de la souffrance psychique de la personne : il·elle propose un espace d’accueil, d’écoute, de soutien psychologique.
- Il·elle participe à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives ;
- Il·elle doit être associé·e au projet d’établissement ou de service, conformément à son statut (décret 92 – 853 du 28 août 1992) dans l’intérêt des personnes et le respect du Code de déontologie ;
- Il·elle doit pouvoir bénéficier des mêmes conditions de travail que ses collègues hospitalières·ers : que le Temps FIR par exemple soit effectif dans toutes les collectivités territoriales.
Le collectif UFICT a pour objectif de défendre les intérêts, les revendications et la spécificité des psychologues territoriales-aux qui exercent dans ces divers domaines : prévention, protection, insertion, handicap.
Le collectif UFICT organise régulièrement des réunions en présentiel et en distanciel afin de partager nos difficultés et expériences et construire ensemble nos revendications.
Le collectif UFICT est co-animé par :
- Corinne Bouzat, psychologue territoriale (insertion) au Conseil Départemental des Pyrénées Orientales (66)
- Véronique Trebourg, psychologue territoriale au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (93)
Si vous souhaitez des informations nationales statutaires, échanger sur vos conditions de travail avec des collègues d’autres départements, porter vos revendications, rejoignez-nous !
Lien vers site UFICT : https://syndicoop.fr/ufictsp/
Contact : Corinne Bouzat : ufict@fdsp.cgt.fr