Lire aussi : L’UFICT CGT des services publics, qui sommes nous – Guide 857
L’Ufict Cgt des services publics
Les transformations du salariat, l’essor du travail qualifié, la réalité des “contradictions hiérarchiques” ont conduit la Cgt à créer des organisations spécifiques au sein de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (Ugict-Cgt).
Les convergences d’intérêts et d’actions sont indispensables pour transformer la réalité sociale.
L’Ufict-Cgt a vocation à syndiquer les titulaires et non-titulaires des catégories A et B, agents de maîtrise (encadrant ou non) et les autres ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise du champ de la Fédération CGT des Services publics (Collectivités territoriales et établissements).
Syndiqué-e-s à part entière, ils, elles sont organisé-e-s en syndicats Ufict-Cgt, en sections syndicales, ou affiliés à l’Ufict dans des syndicats « généraux » Cgt.
Cette organisation doit permettre à ces salariés de débattre de leur situation, de décider par et pour eux-mêmes.
Une organisation syndicale spécifique pour une activité spécifique diversifiée
Les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise (Ictam), s’ils sont des gestionnaires, des concepteurs, des collaborateurs et des animateurs d’équipe, sont des salariés et, à ce titre, ont des revendications à faire entendre.
Ces revendications doivent pouvoir être portées par une organisation syndicale (collectif, section, syndicat…) la plus à même de les prendre en charge.
L’Ufict est l’outil dont s’est doté la Fédération CGT des Services publics pour répondre à cette exigence de la bataille revendicative d’aujourd’hui.
L’Ufict des Services Publics contribue à la réflexion et à l’action des Ictam au sein de notre fédération, avec le développement des collectifs et de groupes de travail, avec la volonté de rechercher les convergences et la cohérence entre catégories au niveau fédéral.
Il en a été ainsi en matière de salaires, de grille et de qualification, d’évaluation – notation, de la formation initiale d’application, de risque juridique. Nous allons à présent développer notre activité en direction des agents des conseils généraux et régionaux (notamment suite aux transferts de personnels de l’Etat), des cadres de direction….
Développons l’Ufict
Conjuguer affiliation et structuration d’une organisation spécifique sur le lieu de travail c’est être au plus près des salariés. C’est renforcer notre implantation, déployer notre activité revendicative dans toutes les composantes du salariat d’aujourd’hui.
Rejoindre l’Ufict, c’est :
- Faire corps avec près de 8 000 autres ICTAM de la fonction publique territo- riale qui ont rejoint l’UFICT pour peser ensemble sur le cours de leur vie.
- La possibilité d’une participation active au large rassemblement capable de faire prévaloir les intérêts concordants de l’ensemble du monde du travail.
- La possibilité d’être candidat à la participation aux différentes instances de dialogue social.
- Des collectifs de travail pour des réflexions partagées et l’élaboration de revendications spécifiques
- Un accueil dans un syndicat qui vous convient.
- Recevoir le journal de l’UGICT, Options, à l’adresse de votre choix.
Télécharger la Plaquette “Rejoindre l’UFICT, c’est….”
La Fédération des Services Publics CGT rassemble les personnels des :
- Services publics territoriaux.
- Services départementaux d’incendie et de secours – SDIS (Sapeurs-pompiers)
- Secteurs publics et privés du logement social
- Secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe environ 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.
Pour une défense du Service Public au bénéfice de tous.
Site de la fédération CGT des Services publics : https://www.cgtservicespublics.fr
Site de l’UGICT – CGT : http://www.ugict.cgt.fr/
Lire l’article : L’UFICT CGT des services publics, qui sommes nous – Guide 857