Avancement de grade : l’UFICT-CGT écrit à Zemorda KHELIFI, Vice-Présidente aux Ressources Humaines

Madame la Vice-Présidente, le 24/09/2020

Depuis leur élection en 2018, les élus CGT n’ont cessé de porter, lors des CAP, les revendications suivantes :

  • La mise en place d’une grille unique qui reprend les seuls critères du décret de 2014 pour les avancements de grade et l’entretien professionnel ;
  • La suppression des points de bonification et hiérarchiques, critères extra légaux qui ont été contestés par la majorité des représentants syndicaux au niveau contentieux ;
  • L’augmentation des ratios pour tendre à 100 %.

Cette année 2020, la CGT se félicite d’avoir été entendue concernant la suppression des points de bonification et hiérarchiques. L’Administration prend, en effet, en compte pour les avancements de grade, l’ancienneté (1 point par année) et la bonification des concours d’entrée dans le cadre d’emploi ou le grade (15 points attribués en cas de concours ou d’examen professionnel).

Malheureusement, le ratio de 30 % continue à s’appliquer dans la catégorie A, excluant ainsi nombre de cadres d’un avancement, pourtant bien mérité en ces temps de crise sanitaire nécessitant une mobilisation intensive.

Les fonctionnaires subissent déjà au niveau national le ralentissement de leur carrière du fait du PPCR et du gel du point d’indice depuis 10 ans, facteur de baisse du pouvoir d’achat. Le ratio particulièrement bas de 30 % (par comparaison, il est de 75 % pour les catégories A à la Ville de Lyon), accentue ce phénomène alors que les cadres, comme l’ensemble des agents, ont besoin d’être reconnus et valorisés.

Nous attirons votre attention sur la situation particulière des travailleurs sociaux, relevant enfin du cadre d’emploi de catégorie A, correspondant ainsi à leur niveau de qualification. Toutefois, nous déplorons que la grille indiciaire reste inférieure aux autres catégories A. En outre, en 2021, les agents assistants sociaux éducatifs (ASE) et éducateurs jeunes enfants (EJE) qui étaient principaux perdront leur grade de « principal » et seront au même niveau de carrière et de rémunération que les ASE-EJE non principaux. Il est donc urgent de les nommer, cette année, en classe exceptionnelle.

C’est pourquoi, Madame la Vice-Présidente, nous comptons sur votre compréhension pour augmenter dès cette année le ratio et tendre à un ratio à 100 %. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

Nous espérons, que votre nouvelle majorité sera sensible à la question de la reconnaissance des agents de la Métropole et que nous pourrons avancer ensemble pour une administration digne de son encadrement.

Anne-Marie SANCHEZ

Secrétaire Générale

 

http://cgt-metropoledelyon.reference-syndicale.fr/presentation-ugict/

04.28.67.56.47

cgt.ufict.metropole@grandlyon.com

Adresse d’accueil : 59, Boulevard Vivier Merle – 69003 Lyon (Immeuble Gémellyon Sud)

Adresse postale : 4, rue des Cuirassiers – 69003 Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *