Présentation de l’UFICT-CGT des services publics

Édito

L’UFICT-CGT des Services publics (Union Fédérale des Ingénieur.e.s, Cadres, Technicien. ne.s et Maîtrises) est la référence syndicale pour les cadres territoriaux des collectivités territoriales. Nous avons un rapport spécifique au travail.
Nous nous organisons pour que nos aspirations et notre vécu au travail se traduisent dans des revendications syndicales majoritaires portées dans les syndicats et sections CGT.
Notre choix est aussi celui de la solidarité avec l’ensemble des salarié.e.s car nous partageons les mêmes intérêts.
L’UFICT s’adresse aux « ingénieur.e.s, cadres, technicien.ne.s ou agent.e.s de maitrise », c’est-à-dire à tou.te.s les agent.e.s des cadres d’emplois de catégorie A, B et agent.e.s de Maitrise de la Fonction publique territoriale.
Ils.elles [autant les infirmièr.e.s, les médecins, les animateur.rice.s territoriaux.ales, les assistant.e.s sociaux.ales, les éducateur.rice.s de jeunes enfants que les cadres intermédiaires et les cadres de direction, pour n’en citer que quelques-un.e.s, compte tenu de la très grande diversité des agent.e.s territoriaux.ales de catégories A et B (qualification de BAC à BAC+8)] sont donc aussi concerné.e.s par les enjeux professionnels liés aux pratiques managériales, l’évolution des politiques publiques, la prospective, la santé au travail, le numérique, les modes de gestion.
Face aux politiques récessives, les cadres sont tous devenu.e.s des variables d’ajustement et, si nous ne faisons rien, nous nous ferons simplement écrasé.e.s par les logiques ultra-libérales.
C’est bien pour ça que nous devons agir et prendre toute notre place dans le rapport de force pour tenter de renverser la situation et construire des alternatives pour développer la Fonction publique de demain sur tout le territoire.
Ce livret vous permettra de faire connaissance avec l’UFICT-CGT des Services publics, d’en savoir un peu plus sur notre organisation spécifique afin que les choses vous apparaissent plus claires et que vous puissiez, nous l’espérons, nous rejoindre.
Fraternellement, Le Bureau de l’UFICT

Contenu

Édito………………………………………………….3
Qu’est-ce-que l’UFICT-CGT des Services publics ?…………………………4
Comment fonctionne l’UFICT ?…………….6
Pourquoi syndiquer les cadres territoriaux à l’UFICT ?……………………….9
Des revendications spécifiques aux cadres territoriaux ……………………. 10
L’affiliation à l’UGICT ………………………. 12

Télécharger le guide : SYNDIQUER LES CADRES TERRITORIAUX POURQUOI ET COMMENT ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *