Reims et Grand Reims, Temps de travail et congés, la CGT et l’UFICT-CGT vous informent

TELECHARGER LE 4 PAGES « TEMPS DE TRAVAIL ET DROITS A CONGES » :Temps de travail

 

LE TEMPS DE TRAVAIL, UN ACQUIS OBTENU PAR LA CGT SOUS LA MUNICIPALITE LAMBLIN

CE QUE L’EMPLOYEUR VEUT NOUS REPRENDRE

LES CONSEQUENCES POUR LES  3500 AGENTS

LA POSITION DE LA CGT

 

Le système actuel est complexe : FAUX

Le régime actuel général des congés au sein des administrations territoriales rémoises est particulièrement bien compris par leurs 3500 agents et facilité par le logiciel ma GRH. Ce qui pose problème sont les régimes particuliers notamment ceux liés à l’annualisation (comme dans les écoles). Quant au système général envisagé par l’employeur, il repose sur  7 cas de figures : 35h, 36h, 36h15, 37h, 37h30, 38h et 39h. Bonjour la gestion des temps au sein des collectifs de travail et les inégalités entre agents, entre eux ceux qui se verront octroyer ce qu’ils demandent et ceux qui se le verront refuser. Le tout fliqué par les badgeuses…

 

L’augmentation une opportunité : FAUX ET VRAI

Non l’augmentation du temps de travail n’est pas une opportunité pour les agents. De telles augmentations engendrent fatigue et usure professionnelle. A contrario, il s’agit là pour l’employeur de faire de véritables économies sur le dos des 3500 agents. L’augmentation du temps de travail représente pas moins de  210 000  HEURES DE TRAVAIL, 3 MILLIONS D’EUROS ET 130 POSTES ! A cela s’ajoutent les milliers d’heures supplémentaires que l’employeur entend récupérer sur le dos des agents et cadres travaillant dans le secteur événementiel. Il est en effet envisagé une annualisation qui fera que le travail le samedi ou le dimanche ne sera plus bonifié.

 

L’augmentation du temps travail résulte de la loi Dussopt : VRAI ET FAUX

La loi Dussopt du 6 août 2019 prévoit la fin des régimes de temps de travail inférieurs à 1607H dans la Fonction publique territoriale. Mais, en juillet 2015, le sujet était déjà abordé par l’actuel maire dans un entretien donné à l’IFRAP, une fondation anti services publics et anti fonctionnaires.

 

Ce n’est que le début : VRAI (si nous ne faisons rien)

Ce n’est que le début. L’autorité territoriale entend donner des gages à l’actuel gouvernement (ce n’est pas un hasard si le 1ER ministre était à Reims le 28/11) en étant l’un des meilleurs élèves dans la mise en œuvre. C’est pour cela que l’autorité territoriale est particulièrement zélée avec les contrats de projets, des ruptures conventionnelle à l’initiative de l’employeur comme annoncé au CT du 10/09/2020, la remise en cause du droit de grève comme annoncé au dernier CT du CAS, l’instauration de lignes directrices de gestion RH réduisant les possibilités de promotion. Sans oublier le gel du point d’indice et de centaines de postes.

 

L’employeur a peur de la mobilisation des agents et des syndicats : VRAI

L’employeur a demandé aux syndicats de ne pas vous communiquer les documents relatifs à l’augmentation du temps de travail. Pourquoi ? Parce qu’il craint votre mobilisation !

 

RIEN N’EST DONC INELUCATBLE AVEC LA MOBILISATION LA PLUS LARGE DES PERSONNELS ET L’UNITE SYNDICALE.

 

C’EST POUR CELA QUE LA CGT VOUS INFORME, MET A VOTRE DISPOSITION UNE PETITION ET ORGANISERA PROCHAINEMENT UNE ASSEMBLEE GENERAL DES PERSONNELS.

TELECHARGER LE 4 PAGES « TEMPS DE TRAVAIL ET DROITS A CONGES » :Temps de travail

ufict.cgt@grandreims.fr https://ufictgrandreims.reference-syndicale.fr/  0628074054

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *